
À l’International
-
LUMIÈRES DE BRAZZAVILLE
CYCLE CULTUREL PHOTOGRAPHIE / PERFORMANCE / ATELIERS EAC : PROJET DANSES SANS FRONTIÈRES EN PARTENARIAT AVEC L’ÉCOLE GUSTAVE ROUANET 75018
Avec le soutien de la SPEDIDAM , de la Ville de Paris et de la Mairie du 18e.
LUMIERES DE BRAZZAVILLE
Exposition photographique et événements hommage aux artistes chorégraphiques de République du Congo
A L’ORIGINE DU PROJET / INTENTION
L’art est une lumière pour la vie humaine, ouvrant la porte à l’expression de tous les sentiments, une porte vers la liberté d’être soi. Lorsqu’Alexia Traore a rencontré les artistes du Festival Mabina Danse 2022 elle a été touchée par l’engagement et le courage avec lesquels chacune et chacun se met au service de son art, et met son art au service de la société, à chaque instant. Danseuses, danseurs, musicien.ne.s, plasticien.ne.s, comédien.ne.s… Pour mettre en évidence leur immense talent et leur créativité, qui l’ont tant inspirée, elle leur a proposé des séances photos dans les murs du centre d’art Diangouaya, où se déroulait le Festival.
La première série, qui préfigure l’actuel projet, a donc été réalisée en aout 2022 dans les murs du Centre d’Art Diangouaya, dans le quartier de Mpissa-Bacongo, à Brazzaville. Cet espace concentre échanges et activités artistiques non seulement sur le temps du festival Mabina Danse, qui a lieu depuis 11 ans, mais aussi tout au long de l’année, en offrant aux artistes et aux habitants un lieu ouvert de recherche, résidences et répétitions.
Ces photographies sont à la fois un hommage aux artistes, à ce lieu qui les accueille, et à l’amour de l’art qui habite Brazzaville et ses habitant.e.s. Elles ont été exposées pour la première fois au Centre d’Art Diangouaya à partir du 28 Juillet 2023 ; Dès sa conception l’exposition a été pensée par Alexia Traore comme une proposition itinérante, elle a vocation à investir d’autres lieux, au Congo, et pourquoi pas en Europe.Avec les artistes : Cegras Ndoudi / G Miller / Dorcas / Junior / Angelus Wasemo / Nuptia Nzoumba / Goga / Nolida Massamba / Jo Massende / Daniel Rasta / Romain Bisu-Na / Elikia U Shasha / Marland Nanitelamio / Christ Mayembo / Mauricette Miyamodou / Cobra
-
LUMIÈRES DU CONGO
CYCLE CULTUREL PHOTOGRAPHIE / DANSE / PERFORMANCE JUIN-AOÛT 2024
Avec le soutien de l’Institut Français du Congo , de la Ville de Paris et de la Mairie du 18e.
Les lieux partenaires / une relation de confiance tissée avec des lieux ancrés dans leurs territoires.
Le Centre d’Art Diangouaya
Direction : Chrysogone Diangouaya
Situé au coeur du quartier de Mpissa-Bacongo, ce centre d’art pluridisciplinaire (danse, théâtre, musique, conférences, actions culturelles) organise depuis 13 ans le Festival Mabina Danse. Alexia Traore y a été accueillie en résidence en 2022 et 2023, pour la création Tu ne verras même pas la terre et la performance Mon corps se souvient.
Le Centre de la Photographie / ClassPro_Culture
Direction Baudouin Mouanda
Ce nouvel équipement culturel est porté par le photographe international Baudouin Mouanda. Il a vocation à faire rayonner différentes discipliner artistiques autour de la photographie, et à ouvrir un pôle de pratique culturelle pour le quartier de Massissia et ses habitants, qui sont très impliqués dans l’évolution du projet. Alexia Traore a représenté la performance Li Ye en août 2023 dans le cadre du festival Mabina Danse.
L’ENCRED :
Direction: Bernard Nzaba
Centre socio culturel présent sur ile quartier de Massissia depuis 1995, l’ENCRED propose aux enfants de familles défavorisées et aux orphelins l’accès gratuit à une offre culturelle et éducative de qualité : soutien scolaire, cours, spectacles, animations, aide sociale d’urgence.
LE CENTRE AÉRÉ KING MINO
Direction : Laure Ossete
Ce centre daté d’une bibliothèque très fournie et d’équipements de loisirs créatifs accueille des enfants de 6 mois à 16 ans.
LES ATELIERS SAHM
Direction : Bill Kouelany
Cet espace cultuel emblématique du quartier de Bacongo rayonne également à l’échelle du Continent et au delà. Il propose résidences d’artistes, expositions, ateliers de pratiques artistiques tout au long de l’année.
LES ATELIERS EAC PROPOSÉS EN LIEN AVEC L’EXPOSITION
Les jeunes publics et la transmission de l’art aux générations futures ont été un axe fort du projet Lumières du Congo.
Ateliers Arts Visuels
Ateliers Danse et Poésie
Ateliers Danse Improvisation
Réalisation d’une installation
-
RÉSIDENCE ENTRE MONDES
NOVEMBRE DÉCEMBRE 2024
Invités par la Maison Culturelle des Mwindeurs, dans le quartier de Ndjili, Alexia Traore et Myla Boueya ont mené une résidence de recherche associant texte , muqiue et performance.
Ils ont proposé des ateliers d’improvisation musique et arts visuels aux jeunes artistes de la maison Culturelle des Mwindeurs.
-
EXPOSITION LIMIÈRES DU CONGO AU BUSHMAN CAFÉ, MPOUTO
AVRIL MAI 2025
Ateliers - Performances Danse et Poésie
Les créations et la démarche de transmission des artistes de DAYMA ont en commun le dialogue entre les cultures, et la valorisation des arts traditionnels (danse, musique, conte) loin des stéréotypes et des clichés folklorisants. C’est dans cette intention que DAYMA construit depuis 2022 des projets artistiques et socio-éducatifs au long cours, en partenariat avec des artistes et des structures basé.e.s sur le continent Africain (République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire).
Conçues dans différents formats du duo au quatuor ou plus, sur le mode de la déambulation, nos créations sont tout adaptées aux architectures des établissements scolaires. Une invitation à faire découvrir des formes contemporaines de danse ouvertes et accessibles à chacun.e !
En marge du spectacle des temps de parole avec les artistes et des ateliers de pratique de l’improvisation sont proposés.
Au delà de la dimension culturelle de la représentation, la danse d’improvisation à l’oeuvre dans le spectacle in situ permet de se connecter au ressenti de l’autre, et d’aborder des notions essentielles telles que l’écoute, l’empathie, la communication., la bienveillance.